Qui ne rêve pas d’une piscine chauffée dans sa maison ? Avec ce type d’installation, vous pouvez profiter pleinement de la piscine quelle que soit la saison. Le seul problème, c’est que le budget nécessaire pour ce genre d’installation est souvent hors du prix. En effet, le système de chauffage peut faire grimper significativement votre facture d’énergie, surtout si vous utilisez régulièrement la piscine. La meilleure alternative est d’avoir un chauffage solaire piscine. Mais cette solution est-elle vraiment nécessaire ?
Le fonctionnement d’un chauffage solaire piscine
Le principe de fonctionnement du chauffage solaire piscine est assez simple à comprendre. Comme pour tous les équipements fonctionnant à l’énergie solaire, il est nécessaire de stocker la chaleur à l’aide des capteurs. Une fois la pompe de filtration activée, l’eau de la piscine passe dans le circuit hydraulique avant d’atteindre le réchauffeur solaire. Après chauffage, l’eau sera acheminée dans la piscine par l’intermédiaire des buses de refoulement.
Quel intérêt d’utiliser un chauffage solaire piscine ?
Il n’est pas uniquement question de confort, mais ce système présente également de nombreux avantages pour l’utilisateur. A part l’énergie gratuite dont vous pouvez bénéficier, l’installation est aussi très simple. De plus, vous n’avez pas besoin de l’entretenir régulièrement. Notons également qu’il peut s’adapter à différents types de piscine.
Les limites du chauffage solaire piscine
Avant de s’investir dans un tel équipement, il faut toujours peser le pour et le contre. Son principal inconvénient, c’est qu’il ne marche pas en l’absence de soleil. En outre, le chauffage peut prendre du temps si le bassin est très grand. Ainsi, il est plus efficace avec les petites piscines ainsi que dans les régions chaudes.
Astuces pour une meilleure efficacité du chauffage
Pour pouvoir profiter pleinement de votre piscine chauffée, veillez à ce que le chauffage solaire soit installé à côté du bassin. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur. De plus, l’utilisation d’une bâche solaire est souvent nécessaire pour maintenir la température de l’eau, surtout durant la nuit. Enfin, il est également très important de bien choisir le lieu d’emplacement des capteurs pour faciliter l’emmagasinage de chaleur. Ce qui va réduire le temps de chauffage.